lundi 11 novembre 2019

Équilibrage statique des piston et des bielles

les pesée des pistons, des bielles et des axes de piston ayant révélé des différences notables (7 grammes de différences entre le plus lourd et le plus léger des pistons, 3.8 grammes entre les bielles, et 0.2 grammes entre les axes), j'ai décidé d'améliorer l'équilibrage statique de l'embiellage en amenant tous les éléments à la même masse.

On commence donc par les pistons, 7 grammes de différence c'est presque 2.5 cm3 d'aluminium à enlever. On vérifie les calculs plusieurs fois puis puis on enlève un peu de matière dans le ciel de piston.

Nicolas m'est d'une grande aide avec sa technique particulière d'utilisation de la fraiseuse !
Au final la quantité de copeaux est impressionnante. 
On ajuste ensuite précisément les masses à la fraise boule en adoucissant tous les angles.  Le résultat est très satisfaisant (+-1/100eme de gramme de différence)
 

 

Pour les bielles la quantité de matière à enlever est bien moindre, on attaque au lapidaire les plans de joint. On essaye autant que possible d'amener les  bielle à la même masse et avec le centre de gravité au même endroit, d'où la double pesée).


 

 
Le résultat sur les bielles est moins satisfaisant car je manquais de temps pour parfaire ce travail. il faut aussi savoir s’arrêter :-)

 

 
 Une astuce est d'utiliser des adhésifs de marquage sur lesquels on reporte au fur et à mesure l'évolution des masses. Ne pas laisser l'adhésif sur les pièces en cours de pesée (leur masse n'est pas négligeable).

Pour les axes, léger ponçage des extrémités au lapidaire puis polissage.
 

 

Avec tout ça on espère réduire un peu les vibrations !