samedi 5 mai 2018

La loi de Murphy !

Ou comment la rupture d'une petite languette métallique et une très grosse bourde de ma part ont provoqués, à terme, la perte de trois cylindres !


Je résume : 
Une petite languette maintenant le cône d'hélice de mon avion à eu la mauvaise idée de se rompre en vol. 
ça à provoqué la perte du petit cône et de fortes vibrations. Mon ami Florent alors aux commandes à pris la sage décision de se dérouter immédiatement sur le terrain le plus proche.
Après inspection du groupe moto propulseur, il est apparu que les vibrations avaient aussi provoquées le début de cisaillement des échappement en inox, et l'ingestion par le carburateur de paille d'inox que j'avais placée dans le tube de réchauffe carbu. 
Bref, nous étions bon pour une inspection complète !

Démontage et révision du carburateur.
Démontage des inspection des cylindres. 
Et puisque les cylindres étaient démontés nous en avons profité pour les décaper et les repeindre.
A ce moment là, je n'était pas trop confiant pour les mircobiller. Je les ai donc confié à un professionnel qui avait de quoi les passer dans un bain de décapage chimique.


M. ZINDY (le pro) me demande de lui confirmer que les culasses ne contiennent pas de magnésium car son décapant attaque ce dernier.

ET C'EST LA QUE J'AI FAIS UNE GROSSE BOURDE ! 
Je lui ai dit qu'il n'y avait que de l'alu. 
Comment ais-je pu être aussi c... . 
Je suis prof de construction mécanique, je sais très bien que les alliages aluminium contiennent très souvent du magnésium.

Bref, quelques jours plus tard, message affolé du pro ! 
Et voici le résultat !!!!

Il ne me reste plus qu'à placer ces trois cylindres bien en évidence sur une étagère dans mon atelier pour me rappeler chaque jour que décidément : " je ne suis que poussière ..."

Et c'est le bon moment pour aller relire quelques préceptes Murphiques