mardi 29 mai 2018

Métrologie du moteur

Et c'est parti pour la métrologie des cylindres et pistons de remplacement en provenance du moteur du Minicab mis en réserve. 


On prépare les outils : Cale étalon, micromètre, alésomètre

Étalonnage du micromètre avec la cale étalon fournie par le fabriquant ces micromètres.

Étalonnage et mise à zéro du Vérificateur d'alésage (alésomètre) .

Enfin, vérification des cylindres : 
On effectue six mesures par cylindre, trois parallèles à l'axe du piston et trois perpendiculaires à l'axe du piston à des hauteurs différentes (en haut de la course, au milieu et en bas de la course du piston).
A noter que de l'adhésif de masquage est placé sur la rallonge du vérificateur d'alésage afin de faciliter le placement en hauteur de l'outil (en s'alignant sur la petite lame de scie à métaux).
L'utilisation d'un vérificateur d'alésage est une bénédiction pour ce genre de travail.
Cet outil est un simple comparateur monté sur une rallonge avec un renvoie d'angle et deux touches des mesures.
On règle l'outil à zéro sur la cote nominale en utilisant le micromètre (par exemple 103.575 mm). Et on place les deux curseurs mobiles sur la cote mini et la cote maxi (par exemple mini 103.550 et Max 103.730 mm).
Ensuite, il suffit de placer l'outil à l'endroit où l'on veut faire la mesure, de le balancer pour repérer le point de rebroussement de l'aiguille, et lire la valeur (en centièmes par rapport au nominal).

Même chose pour les pistons