La magnéto terminée et révisée. Voyons la phase de remontage.
Après la phase de démontage nettoyage et contrôle, vient le remontage. On commence par le masquage des surfaces pour le thermolaquage epoxy des boitiers. L'adhésif de masquage est un adhésif haute température.
J'ai décidé de remplacer le joint à lèvre.
- Joint à lèvre (Ref : AB-357592) d19 D35 b6.6
Remontage du joint à lèvre à l'aide d'un martyre en aluminium pour appliquer une pression uniforme sur le joint.
Nettoyage du flasque de protection du joint à lèvre
Remontage de l'arbre
Remontage du flasque.
Remontage de la clavette
Attention à mettre l'arbre en appui avant de tapoter sur la clavette.
Remontage du mécanisme à masselottes.
Remontage du mécanisme de déclic. C'est la partie délicate d'une révision.
Le ressort et le logement sont nettoyés et graissés.
Attention, bien se référer au document Bendix pour ne pas se tromper dans le sens de remontage du ressort qui dépend du sens de rotation de la magnéto.
On remet en place le ressort. Attention de ne pas blesser ce dernier.
C'est plus facile si le logement du ressort est maintenu dans un étau.
Le ressort est graissé. J'ai mis également un peu de WD40.
Le remontage du mécanisme à déclic est l'opération la plus délicate. Pour ce faire j'ai fait sortir la spire interne du ressort, puis j'ai enclenché son ergot dans l'ergot du couvercle du mécanisme à masselottes. Puis dans un mouvement tournant, on enroule le ressort qui se met en place.
Mise en place de la deuxième clavette
Mise en place du pignon
et de sa bague de guidage
Puis de la rondelle frein grower.
et de l'écrou à créneau et sa goupille (changée pour une neuve).
Contrôler l'état de la roue en plastique. C'est l'élément sensible de cette magnéto. Au moindre doute on la change. J'ai profité du démontage pour refaire les marquages de calage (qui dépendent également du sens de rotation des magnetos).
Sur le pignon de l'arbre de magnétos, une des dents possède un petit chanfrein qui sert de référence de calage.
Puis les vis sont brossées ou microbillées (dans ce dernier cas il faudra impérativement nettoyer les filetages à la brosse à dent et soufflette pour éliminer tous les résidus de microbillage. Enfin, les têtes de vis sont vernies pour les protéger de l'oxydation.
J'ai lubrifié le palier de guidage du doigt d'allumage avec quelques gouttes d'huile moteur sur le feutre.
Tous les taraudages sont nettoyés avec un taraud.
On remet en place la tête d'allumeur.
Sécurisation des vis de maintien de du distributeur.
Mise en place du doigt d'allumeur.
Remise en place du circlips
Remplacement des rondelles et des rondelles frein.
Mise en place du câble de bobine.
Attention de ne pas coincer ce câble.
Lors du microbillage des boitiers j'avais oublié de nettoyer le taraudage du passe paroi. Du coup au remontage j'ai complétement bloqué le passe paroi et arraché le taraudage. Il a donc fallu reformer ce taraudage a l'aide d'un taraud et repasser un coup de filière sur le passe paroi.
Au remontage j'ai ajouté un peu de frein filet faible.
Les magnétos sont désormais opérationnelles. Il ne reste qu'à régler le jeu des vis platinées et de caler les magnétos sur l'avion.
Remontage du joint à lèvre à l'aide d'un martyre en aluminium pour appliquer une pression uniforme sur le joint.
Nettoyage et graissage des roulements de guidage
Remontage de l'arbre
Remontage du flasque.
Remontage de la clavette
Attention à mettre l'arbre en appui avant de tapoter sur la clavette.
Remontage du mécanisme à masselottes.
Le ressort et le logement sont nettoyés et graissés.
Attention, bien se référer au document Bendix pour ne pas se tromper dans le sens de remontage du ressort qui dépend du sens de rotation de la magnéto.
On remet en place le ressort. Attention de ne pas blesser ce dernier.
C'est plus facile si le logement du ressort est maintenu dans un étau.
Le ressort est graissé. J'ai mis également un peu de WD40.
Mise en place de la deuxième clavette
Mise en place du pignon
et de sa bague de guidage
Puis de la rondelle frein grower.
et de l'écrou à créneau et sa goupille (changée pour une neuve).
J'ai modélisé les joint et je les ai découpés au laser dans une feuille de papier joint.
On mesure et on ajuste le doigt d'allumage (se référer à la doc pour l'écartement).Contrôler l'état de la roue en plastique. C'est l'élément sensible de cette magnéto. Au moindre doute on la change. J'ai profité du démontage pour refaire les marquages de calage (qui dépendent également du sens de rotation des magnetos).
Sur le pignon de l'arbre de magnétos, une des dents possède un petit chanfrein qui sert de référence de calage.
Vu la difficulté à approvisionner les différentes vis des magnétos et surtout leur coût exorbitant j'ai décidé de les restaurer. Pour cela il faut un peu de méthode :
On commence par les trier lors du démontage dans un carton sur lequel on note leur usage.
Puis les vis sont brossées ou microbillées (dans ce dernier cas il faudra impérativement nettoyer les filetages à la brosse à dent et soufflette pour éliminer tous les résidus de microbillage. Enfin, les têtes de vis sont vernies pour les protéger de l'oxydation.
Tous les taraudages sont nettoyés avec un taraud.
On remet en place la tête d'allumeur.
Sécurisation des vis de maintien de du distributeur.
Mise en place du doigt d'allumeur.
Remise en place du circlips
Remplacement des rondelles et des rondelles frein.
Réassemblage du cache des vis platinées
J'ai acheté un outil de blocage de la roue dentée. (ATS mag lock tools)
Cet outil permet de bloquer/caler angulairement la roue dentéeMise en place du joint
Dans le second boitier, remontage de la bobine.
Mise en place du câble de bobine.
Attention de ne pas coincer ce câble.
Le rotor est légèrement bloqué en rotation à l'aide d'un bouchon que j'ai taillée conique.
Lors du réassemblage des deux boitiers il faut faire attention au bon alignement entre les deux roues dentées. Surtout ne pas forcer.
Pendant un bon bout de temps je n'arrivais pas à assembler les deux boitiers. Le problème venait des billes des roulements qui n'étaient pas replacées dans la gorge du roulement. Donc bien vérifier le bon alignement des roues et le bon positionnement des roulements dans leurs gorges.
Remise en place des vis platinées.
Remise en place du condensateur
Au remontage j'ai ajouté un peu de frein filet faible.
Les magnétos sont désormais opérationnelles. Il ne reste qu'à régler le jeu des vis platinées et de caler les magnétos sur l'avion.