samedi 11 juin 2022

Révision d'une magnéto BENDIX S4LN-21 : Démontage, nettoyage, diagnostic (1/2)

En sortie d'hivernage, lors du premier redémarrage, la magnéto n°2 du F-PONK ratatouille avec une perte de 300 t/min ! Donc nous décidons de la démonter pour inspection/révision.

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L'état initial

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Une magnéto est un système d'allumage autonome comprenant : 
- Une dynamo qui produit l'énergie nécessaire à l'allumage.
- Une bobine permettant de rehausser la tension de 12 à 20 000 Volts
- Un rupteur constitué de vis platinées 
- Un distributeur pour alimenter les quartes bougies successivement.







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La documentation

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La documentation de référence : OVERHAUL_MAGNETO_BENDIX_S4R21
Bien prendre le temps de lire cette documentation, tout y est !


Pour comprendre un peu comment ça marche, quelques planches assez pédagogiques isues d'une documentation dont je n'arrive pas à trouver la source. 







Voir également le site d'un camarade constructeur : 
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L'outillage

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Les magnétos sont des systèmes d'allumages électromécaniques constitués de plein de petites pièces. Il faut donc être ordonné et soigneux. 
Pour la révision, on prépare un espace de travail bien ordonnée avec les outils nécessaires.
L'outillage doit être correctement choisi pour ne pas abîmer les pièces.
- Petite pince coupante pour couper les rondelles grower usagées des vis.
- WD40
- Frein filet faible
- Un peu d'huile moteur pour lubrifier les paliers de guidages
- Clé mixte œil/plate de 19 pour démonter les traversée de paroi
- Tournevis plat 5.5x1 (vis tête de distribution, vis platinées, cache vis platinées)
- Tournevis plat 6.5x1.2 ou 6.5x1.5 (fixation des boitiers, fixation tête distributeur)
- Petit maillet (pour tapoter délicatement les boitiers pour les assembler et remonter les joints à lèvre)
- Pince pour circlips de 3 à 10 mm avec des becs de 1 mm (pour démonter/remonter le doigt de distributeur)
 - brosse à dent (pour le nettoyage des filets des vis)
- Un bouchon en liège pour bloquer le rotor
- 7 vis M5 pour boucher les taraudages lors du microbillage des boitiers.
- Jeu de cales d'épaisseurs pour contrôler le jeu au vis platinées.
- Un espace de travail propre et bien éclairé
- Une boite compartimentée, bien pratique pour ranger les petites pièces.
- Du papier à joint (si l'on souhaite remplacer le joint entre les boitiers

- Taraud et filière 10-32 UNF (nettoyage des taraudages et des vis de fixation des boitiers)
- Taraud et filière 8-32 UNC (nettoyage des taraudages et des vis de fixation du distributeur)
- Taraud et filière 5/8 x 24  UNEF (nettoyage du taraudage et du passe paroi)
- Joint à lèvre (Ref : AB-357592) d19 D35 b6.6 (pour changer le joint à lèvre si nécessaire)


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Démontage

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On commence le démontage en ôtant la goupille qui bloque l'écrou à créneau.
Une rondelle grower est placée sous l'écrou pour rattraper le jeu axial.


La petite clavette en demie lune est ôtée a l'aide d'un petit tournevis.



Démontage du capot de protection du rupteur.

Le rupteur a un bon aspect général.
Je déconnecte le câble du condensateur

Puis je dévisse le condensateur
Extraction du condensateur.
Je replace la vis pour ne pas la perdre
Je démonte ensuite le rupteur

A noter le petit feutre de graissage.
Remise en place des vis et dévissage des vis d'assemblage des carters.
 

 

 

Attention au câble de connexion de la bobine qu'il faut dégager avec précautions. 

Il faut maintenant démonter les deux parties du carter. Attention, il ne faut surtout pas faire tourner un carter par rapport à l'autre car on risque d'abimer les composants internes.
Comme je n'avais pas de coins en plastiques, j'ai utilisé des tournevis plats mais ATTENTION, sans les faire tourner pour ne pas marquer les plans de joint.
En étant patient et en travaillant progressivement on fini par séparer les deux carters. 
Attention au câble de la bobine lors de la séparation des deux carters
Au remontage il faudra faire attention à bien placer ce câble.

Enlever l'anneau élastique à l'aide d'une pince à circlips. Attention, il faut des becs très petits


Notez le palier de guidage avec son feutre de graissage.
On enlève alors le doigt d'allumeur.

Et là, première remarque : le doigt d'allumeur est corrodé. C'est sans doute la cause du ratatouillage.


Une petite touche montée sur ressort est inspectée.

Démontage de la tête d'allumeur.
Là aussi les contacts sont oxydés.


 

 

Démontage du passe paroi de connections
On peut démonter ce passe cloison avec une clé à molette ou une clé de 19 mm




Sur l'autre carter, démontage de la bobine.


On enlève les petites pattes de fixation.

Puis on extrait la bobine.




Extraction du mécanisme à déclic. Il faut faire attention à ne pas blesser le ressort.





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Nettoyage
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Les carters sont dégraissés puis microbillés. Lors du microbillage il est intéressant de protéger le plus possible les taraudages. Dans tous les cas il faudra nettoyer ces taraudages avec tarauds, écouvillon ou brosse à dent.





 

 

Pour extraire le mécanisme à masselottes du déclic qui est monté serré sur l'axe, j'ai utilisé un extracteur. Dans la doc il est précisé que l'on peut faciliter le démontage en chauffant la pièce avec la panne d'un fer à souder. Mais je n'ai pas eu à le faire car après avoir mis en tension l'extracteur et mis à chauffer le fer, le mécanisme s'est extrait tout seul.



Il y a une deuxième clavette demie lune à extraire. Elle était pas mal collée donc j'ai commencé à la décoller à l'extracteur avant de l'extraire au tournevis.

Le flasque de protection du joint est extrait délicatement à l'aide d'un tournevis.
puis à l'aide d'un extracteur pour tirer "droit".
Ou mieux, à l'aide d'un pied de biche en nylon (On trouve ce genre d'outils dans des kits pour démontage des garnitures d'automobile).







Il faut maintenant extraire le joint à lèvre.

J'ai utilisé une grosse rondelle et une vis pour appuyer sur le joint par l'intérieur.
Et avec un chasse clou 

Le joint à lèvre de référence : TCM SEAL 10-400554




Une fois les deux carters démontés, j'ai entrepris un nettoyage poussé (dégraissage et microbillage). Pour cela il fallait protéger les portées de joint et de roulement. J'ai donc caché ces portées par deux grosses rondelles maintenues par un boulon.


Nettoyage et microbillage des carters (Avant / Après). Attention, après microbillage il faut bien nettoyer les carters avec de l'air comprimé mais également avec une brosse à dents (en particulier dans les taraudages). Si vous ne nettoyez pas les taraudages vous risquez au remontage de bloquer complètement les bouchons vissés et d'arracher les filets au démontage.  pour bien nettoyer les taraudages, une brosse à dent ou un écouvillon de fusil tournant dans le sens du taraudage est parfait.
 

 

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Contrôles
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Contrôle du filtre antiparasites


Contrôle du condensateur.   
la valeur correcte est de 0,375  microfarad +ou- 10 % (manuel TCM  31 aout 2011)

Contrôle de la bobine. 
Mesure de la résistance du bobinage primaire  entre  les deux cosses:   
Tolérance 0,2 à 0, 6 ohms
Ici la résistance du primaire est un peu élevée. A surveiller. 

Mesure de la résistance du bobinage secondaire entre  la cosse de masse du primaire et la languette  sur la bobine :   
Tolérance 12 à 16  kOhms


Contrôle l'écartement du doigt d'allumage. 
Tolérance : entre 23.114 et 23.698 mm (0.993 +0.000 - 0.023 inch)
je le rectifie un peu.

Voilà, tout est démonté, nettoyé, dégraissé. Prêt à être remonté.