Pour en savoir plus sur les raccords AN (Air foce Navy) je vous recommande la page explicative suivante (Clic !)
Voici à quoi ça ressemble une fois monté.
Lors de la première remise en pression du circuit carburant, une des durites de mon NC s'est fendue, provoquant une fuite de carburant. On rappelle que les durites ont des butées calendaires d'utilisation, elles avaient 10 ans, il était donc temps de les changer.
J'en ai profité pour utiliser des raccords JIC démontables en lieu et place des raccords sertis ce qui me permettra de réutiliser les raccords lors du prochain changement de durites.
On commence donc par démonter les durites existantes pour en mesurer la longueur et faire le bilan du nombre de raccords à approvisionner.
Matériel :
- des mordaches adaptées aux raccords AN (on en trouve facilement sur Aliexpress)
- une bonne clé à molette (après expérience, les petites clés à molette en alu distribuées sur aliexpress ne sont pas assez rigides)
- une perceuse dremel munie d'un disque de tronçonnage métal
- de l'adhésif (scotch d'electricien ou adhesif de masquage par exemple)
- du lubrifiant (par exemple WD40).
- de la durite d'essence avec tresse inox
- Les raccords AN
Méthode :
- On travail sur un établis rangé et propre
- On mesure les longueurs de durites à couper (attention, selon l'adage, toute durite coupée à la bonne longueur est toujours trop courte).
- On commence par entourer la durite avec de l'adhésif dans la zone que l'on souhaite tronçonner. Ce dernier à pour objectif de limiter l’effilochage des la tresse inox.
- On tronçonne la durite avec la dremel.
- Un petit coup d'air comprimé dans la durite pour chasser les copeaux
- Comme l'un des raccords était déjà monté sur cette durite, j'en ai profité pour la passer dans la gaine anti feu. Pour les lecteurs qui ne seraient pas persuadés de l'utilité de ce genre de protection, je rappelle que la cause initiale qui à provoquée la réfection du moteur (perte du cône d'hélice) avait engendré un cisaillement de 50% des pipes d'échappements ! Imaginez des gaz chauds à 600° projetés dans le compartiment moteur.
On entoure donc la durite de scotch.
- Puis on la passe dans la gaine anti feu
- Ensuite on bride fermement la partie femelle du raccord AN dans les mordaches.
- On présente la durite et avec l'aide d'un tournevis fin on vient rentrer tous les fils d'inox dans le raccord.
- Puis on enfile la durite avec de légers mouvements circulaires de vas et vient angulaires.
- Il faut vérifier que la durite arrive bien en appui sur son épaulement.
- Je mets en place un adhésif au ras du raccord pour pouvoir détecter un éventuel glissement lors de la mise en place du raccord mâle.
- Pour faciliter l'introduction de "papa dans maman", on utilise un peu de lubrifiant.
- On dépose quelques gouttes sur la partie mâle.
- On enfile à la main cette dernière dans la durite en ayant bien sur pris soin de retourner la durite et de brider fermement le raccord femelle. Le but est d'accrocher les premiers filets du taraudages sans faire reculer la durite de la partie femelle. Puis on vient serrer avec une clé à molette de qualité pour ne pas abîmer le raccord AN.
- On laisse un petit jeu de 1 mm entre la vis bleue et l’écrou rouge (partie femelle). Il resterait à déposer une goutte de stylo marqueur pour vérifier que cela ne se desserre pas.
Et voilà !