Ayant dissous mes cylindres de O200 dans l'acide, il me fallait faire une bonne révision des cylindre usagés de C90 en ma possession.
J'ai donc commencé par un Nettoyage, puis un sablage extérieur et une peinture.
Il me restait à traîter l'intérieur :
- Décalaminage de la chambre de combustion
- Nettoyage, brossage, ponçage des conduits d’admission et d’échappement
- Pose d’heli-coil sur les taraudages de fixations du cache culbuteurs
- Extraction des goujons d’échappement et d’admission
- Pose d’adaptateur de bougies automobiles
Etat des lieux avant décalaminage.
Préparation de l'espace de travail, le cylindre est en appui sur deux morceaux de bois.
Démontage des goujons. En général écrou+contre écrou suffisent mais pour les goujons d'échappement il peut être utile de chauffer un peu pour détruire le frein filet posé à la monte.
Aspirateur dans le conduit d'échappement on est prêt à travailler
Les conduits sont bien calaminés.
Brossage
ponçage léger
Pose des filets rapportés héli-coil
Perçage des taraudages d'origines avec le foret fourni par dans le kit.
Utilisation d'un porte taraud astucieux muni d'un niveau à bulle bien pratique.
montage du filet rapporté sur l'outil de pose.
Le filet rapporté est en place mais la dernière spire n'est pas encore en bonne position
Un petit chasse goupille permet de remédier au pb
En place !
Il ne reste qu'à briser la spire d'entraînement.
Nettoyage des goujons
Nettoyage du cylindre
On se confectionne un outil de brossage
Nettoyage au pétrole
Une belle anamorphose
Montage des adaptateurs de bougies
J'ai donc commencé par un Nettoyage, puis un sablage extérieur et une peinture.
Il me restait à traîter l'intérieur :
- Décalaminage de la chambre de combustion
- Nettoyage, brossage, ponçage des conduits d’admission et d’échappement
- Pose d’heli-coil sur les taraudages de fixations du cache culbuteurs
- Extraction des goujons d’échappement et d’admission
- Pose d’adaptateur de bougies automobiles
Décalaminage du ciel de chambre de combustion et des conduits d'admission et d'échappement.
Préparation de l'espace de travail, le cylindre est en appui sur deux morceaux de bois.
Je me suis fabriqué un certain nombre d'outils en sertissant des tubes sur des brosses. Une brosse à fils métalliques, une brosse plus douce en fibres et un outil de finition en fixant morceau de rouleau scotch brite de chez 3M sur une brosse.
Démontage des goujons. En général écrou+contre écrou suffisent mais pour les goujons d'échappement il peut être utile de chauffer un peu pour détruire le frein filet posé à la monte.
Aspirateur dans le conduit d'échappement on est prêt à travailler
Les conduits sont bien calaminés.
Brossage
ponçage léger
Pose des filets rapportés héli-coil
Perçage des taraudages d'origines avec le foret fourni par dans le kit.
Utilisation d'un porte taraud astucieux muni d'un niveau à bulle bien pratique.
montage du filet rapporté sur l'outil de pose.
Le filet rapporté est en place mais la dernière spire n'est pas encore en bonne position
Un petit chasse goupille permet de remédier au pb
En place !
Il ne reste qu'à briser la spire d'entraînement.
Nettoyage des goujons
Une fois démonté les goujons sont nettoyés à la brosse métallique. Si ils sont encore en bon état on les conserve, si non on les change.
Avant (à droite), Après (à gauche)Nettoyage du cylindre
On se confectionne un outil de brossage
Nettoyage au pétrole
Une belle anamorphose
Montage des adaptateurs de bougies